Aller au contenu principal
Chirurgien-Dentiste - Pratique exclusive de l'Orthodontie
Montigny-le-Bretonneux (78180)

Orthodontie Préventive

Orthodontie enfant Montigny-le-Bretonneux

Orthodontie enfant à Montigny-le-Bretonneux – Quand consulter ?

L’orthodontie préventive, également appelée orthodontie d’interception, permet d’intervenir tôt afin de corriger plus facilement les problèmes de croissance ou d’alignement. Dans notre cabinet d’orthodontie à Montigny-le-Bretonneux, nous recommandons une première consultation entre 6 et 8 ans, au moment de l’apparition des incisives définitives.

À cet âge, l’orthodontiste peut évaluer :

  • les effets d’habitudes comme la succion du pouce ou l’interposition de la lèvre ;
  • le décalage des mâchoires dans les trois dimensions de l’espace ;
  • le manque d’espace pour les futures dents ;
  • les troubles fonctionnels (déglutition, phonation, respiration) ;
  • les premiers signes de déséquilibre dento-maxillaire.

Si un soin est nécessaire, il s’agira d’un traitement précoce d’interception. Court et ciblé (généralement 6 à 12 mois), il guide le développement des mâchoires, limite les futures complications et améliore le confort de l’enfant.

Une surveillance régulière sera ensuite assurée jusqu’à l’éruption complète des dents permanentes. Un traitement avec appareils fixes pourra être envisagé plus tard si nécessaire.

Il est possible d’effectuer un premier contrôle dès 4 ans en cas de doute ou de mauvaise habitude, afin de bénéficier de conseils adaptés dans notre cabinet d’orthodontie à Montigny-le-Bretonneux.

Le traitement

Selon le diagnostic, plusieurs types d’appareils ou de solutions interceptives pourront être proposés pour accompagner la croissance et corriger les décalages entre les mâchoires.

Retour aux soins dentaires